LEXIQUE AVENTURE & EXPLORATION

a b c d e f g h i j k l m
n o p q r s t u v w x y z

Altimètre

Appareil servant à calculer l’altitude d’un point. L’altimètre peut également faire office de baromètre.

Antipode

Position diamétralement opposée à une autre. Le pôle nord est l’antipode du pôle sud.

Amer

Elément remarquable du paysage, pouvant servir de repère (piton rocheux, clocher…).

Anémomètre

Appareil servant à mesurer la vitesse du vent, en nœuds ou en mètre / seconde.

Azimut

Angle formé par une direction et le nord, mesuré en degré de 0 à 360.

Baromètre

Appareil servant à mesurer la pression atmosphérique.

Base arrière ou camp de base

Camp fixe d’où les équipes peuvent aller et venir pour explorer les territoires alentours. La base arrière peut être très éloignée de l’équipe mobile et reliée au reste de l’expédition par radio ou téléphone satellitaire.

Bivouac

Campement provisoire avec ou sans tente, ou sous abris naturels. Rapidement installé et démonté, il facilite la progression itinérante.

Boussole et compas

Instruments de navigation magnétiques ou numériques, indiquant le nord magnétique ou géographique. 
haut de page

Cap

Direction suivie, dont la valeur est égale à l’angle formé par cette direction et le nord (l’azimut).

Carte

Représentation graphique d’une région. Les cartes contiennent de nombreuses informations et permettent de se repérer et de s’orienter. Elles sont établies à une certaine échelle de réduction. Une carte à « petite échelle » représente une grande surface de terrain, on y voit peu de détails. Par ex 1 /200 000ème signifie que 1 cm sur la carte correspond à 200 000 cm sur le terrain, soit 2 km. Une carte à « grande échelle » représente une petite surface de terrain, on y voit de nombreux détails ex : 1 /25 000ème. Pour représenter le relief, les cartographes utilisent le système des courbes de niveaux, des lignes imaginaires qui relient tous les points de même altitude.

Cercle polaire

Parallèles de l’équateur situés à une distance angulaire de 23°27’ de chaque pôle. L’équateur correspond au parallèle d’origine « 0 » et les pôles se situent aux 90èmes parallèles nord et sud. Si l’on soustrait 23°27’ de 90°, on obtient approximativement 67°, ce qui correspond aux latitudes des cercles polaires.

Coordonnées géographiques

Eléments déterminant la position d’un point en latitude et longitude.

Curvimètre

Petit appareil servant à mesurer les distances sur une carte.
haut de page

Déclinaison magnétique

Angle variable formé par le nord géographique, situé au point de convergence des méridiens, et le pôle nord magnétique, indiqué par la boussole. Sur les longues distances, ce décalage doit être corrigé.

Degré

Unité de mesure équivalent à la 360ème partie de la circonférence d’un cercle. Les coordonnées géographiques se calculent généralement en degré.

Dénivellation

Différence d’altitude entre deux points.

Distance ou périmètre de sécurité

Distance à respecter pour ne pas déranger les animaux lors d’une observation ou… pour ne pas être attaqué !
haut de page

Echappatoire

Itinéraire de secours ou de repli. Quelque soit le lieu ou la durée d’une expédition il est primordial de prévoir des échappatoires.
 

Echelle (voir carte)


Electricité

Pendant l’expédition, les besoins en électricité (appareils photographiques, caméras, lumière, téléphone, etc.) peuvent être fournis par des piles et des batteries que l’on aura soigneusement protégées du froid, de la chaleur et de l’humidité. Il est possible de produire de l’électricité avec des panneaux solaires ou des dynamos actionnées manuellement, et si la logistique le permet, avec des petites éoliennes ou des groupes électrogènes.

Electronique

Les expéditions modernes utilisent de nombreux équipements bourrés d’électronique (appareils photographiques, caméras, ordinateurs, téléphones, radios, GPS, outillage médical, etc.). Ces outils, qui d’un côté rendent de nombreux services, sont souvent très fragiles et craignent tout ou presque : froid, chaleur et humidité extrêmes, choc, sable, poussière ! La solution tient en trois mots : prévention, précaution et protection.

Equateur

Cercle imaginaire coupant la Terre en deux moitiés égales, nord et sud, perpendiculaire aux méridiens.

Equipe

En expédition, les conditions de progression, les intempéries, la maladie, le travail à effectuer, l’isolement et la durée malmènent les hommes en les poussant parfois jusqu’à un état d’épuisement physique et psychologique avancé. Pour qu’une équipe soit forte et efficace, chaque membre doit être responsable de lui-même comme des autres et doit accepter l’autorité d’un chef. Celui-ci doit être également parfaitement conscient de son rôle et de ce qui l’attend sur le terrain. La réussite de l’expédition en dépend.

Estime

Détermination approximative de la position d’un point d’après son propre déplacement, en cap et en distance. Utilisé principalement en mer, ce procédé est aussi très pratique dans le désert ou sur la banquise.

Expédition

Voyage généralement long et engagé sur les plans sportifs et/ou géographiques, en territoire hostile ou sauvage.

Exploration

Expédition ou voyage d’étude ayant un objectif autre que le simple agrément.
haut de page

Fuseaux horaires

Découpage de la surface terrestre tous les 15°, suivant les méridiens et à partir du méridien d’origine, Greenwich. Le globe est découpé en 24 fuseaux : 24X15° = 360°, valeur de la circonférence.


Galère

C’est parfois le prix à payer pour fabriquer de merveilleux souvenirs !

GPS

En anglais, Global Positioning System ou système de positionnement global par satellite. Il existe des GPS de différentes tailles. Cet instrument est devenu le compagnon indispensable du voyageur d’aventure.
haut de page

Heures

L’heure GMT (Greenwich Mean Time) ou UTC (Coordinated Universal Time) ou bien encore TU (Temps Universel) correspond à l’heure théorique du passage du soleil au-dessus du méridien de Greenwich en Angleterre. L’heure solaire correspond au moment où le soleil culmine au zénith du lieu où l’on se trouve. L’heure civile correspond à l’heure de la montre, en avance d’une ou deux heures sur l’heure GMT pour la France.

Itinéraire

Fil conducteur géographique d’une expédition. Celui-ci doit toujours être soigneusement prédéfini et tenir compte de l’ensemble des paramètres qui le constituent : échappatoires, points de ravitaillement en nourriture et en eau, sites remarquables, secteurs non cartographiés, étapes, etc.

Isolement

La vulgarisation du tourisme d’aventure, le matraquage médiatique et la méconnaissance de soi sont autant de leurres qui donnent à « monsieur tout le monde » l’impression de tout connaître en lui faisant oublier combien la nature sauvage peut vite devenir hostile pour un néophyte. Sans pour autant se trouver « au bout du monde », l’homme peut très vite paniquer lorsqu’il se sent isolé loin de ses repères habituels.
haut de page

Journal de bord et carnet de route

Cahier dans lequel sont relatés le déroulement d’un voyage ou d’une expédition, les anecdotes et les faits marquants, les relevés physiques et géographiques, les transmissions, etc.

Latitude

Distance angulaire entre le parallèle d’un point de la surface terrestre et de l’équateur, mesurée au centre de la Terre. Elle se calcule en degrés, de 0° (équateur) à 90° Nord ou Sud. Tous les points d’un parallèle ont le même degré de latitude.

Lecture de terrain

Examen et interprétation des paramètres environnementaux du lieu où l’on se trouve (indices de passage d’un animal, sens du vent, écoulement de l’eau, reliefs, etc.). Pour aller loin et vivre longtemps en pleine nature, il est primordial de parfaitement comprendre le milieu dans lequel on évolue. Cette connaissance s’acquiert avec le temps, d’une manière rationnelle et intuitive.

Longitude

Distance angulaire entre le méridien d’un point de la surface terrestre et le méridien de Greenwich, mesurée au centre de la terre. Elle se calcule en degrés, de 0° (méridien de Greenwich) à 180° Est ou Ouest. Tous les points d’un méridien ont le même degré de longitude.
haut de page

Méridien

Demi-cercle imaginaire joignant les deux pôles.

Méridien de Greenwich

Méridien qui traverse la ville de Greenwich, en Grande Bretagne. Ce méridien se situe à la longitude 0 et sert de méridien d’origine à partir duquel se définissent les autres méridiens.

Mille

Unité de mesure utilisée en navigation qui correspond à une distance égale à 1 minute d’angle (1/ 60ème de degré) reportée sur la surface terrestre, soit 1,852 km. On en déduit que la valeur kilométrique d’un degré correspond à 60 x 1,852 km = 111,12 km, donc 360° x 111,12 km = 40 000 km, la circonférence de la Terre.
haut de page

Navigation

Action de se déplacer d’un endroit à un autre par rapport à la route désirée.
 

Nutrition

Une bonne alimentation doit recouvrir la totalité des besoins du métabolisme de base et des dépenses énergétiques, dans un contexte d’activité précis et dans un environnement donné. Un employé de bureau qui pianote sur son clavier d’ordinateur dans une température ambiante de 21°C n’aura pas les mêmes besoins énergétiques qu’un explorateur polaire attelé à un traîneau de 150 kg par – 50° sur une banquise déchiquetée ! Lors d’une expédition engagée, l’effort, les conditions météorologiques, le stress et la durée sont des paramètres à intégrer dans la constitution des menus. L’explorateur soumis aux conditions citées plus haut peut consommer quotidiennement jusqu’à trois fois plus de calories qu’une personne en situation « normale », soit environ 7500, et absorber environ 1 litre de liquide (eau, thé, bouillon) par millier de calories ingérées.
haut de page 

Organisation

Elle constitue le premier facteur de réussite d’une expédition. Tout ce qui peut l’être doit être calculé, testé et anticipé afin de minimiser les risques et la part d’imprévus. C’est un peu le paradoxe de l’aventure ! Le choix de la logistique, l’établissement d’un calendrier de progression et de transmission, la définition du cahier des charges (relevés météorologiques, prises de vue, etc.) et du rôle de chacun sont les étapes préparatoires d’une expédition. Ce travail nécessite parfois plusieurs années.

Orientation

Action de déterminer le lieu où l’on se trouve par rapport aux points cardinaux.

Paludisme

Maladie parasitaire grave transmise par le moustique anophèle.
haut de page

Parallèle

Cercles imaginaires parallèles à l’équateur.

Partenariat

Collaboration mutuelle entre plusieurs personnes ou plusieurs organismes : les partenaires. Une société peut soutenir techniquement ou financièrement une expédition qui à son tour lui retournera un bilan technique, un retour presse, etc. Le « sponsoring » est une forme de partenariat. Une marque d’équipement peut ainsi valoriser son image en s’associant à une expédition sportive ou scientifique. Christophe Colomb était déjà sponsorisé par la reine d’Espagne !

Pôles

Les plus connus sont les pôles géographiques situés à la convergence des méridiens, au 90éme degré de latitude nord et sud. Ces deux pôles sont antipodiques, c’est-à-dire diamétralement opposés. Les pôles géomagnétiques représentent les points de sortie de l’aimant dipolaire imaginaire qui traverserait la planète du nord au sud. Ils ne sont pas antipodiques et sont décalés par rapport à l’axe de rotation de la Terre. Les pôles magnétiques représentent les points de sortie des perturbations magnétiques subies au cœur du noyau terrestre et dans l‘épaisseur du manteau, ils ne sont pas antipodiques et sont également décalés par rapport à l’axe de rotation de la Terre et plus ou moins distants (car mobiles), des pôles géomagnétiques. Les pôles d’inaccessibilité sont les points les plus éloignés des terres pour le nord et de l’océan pour le sud. Enfin les pôles du froid sont marqués par les points ou les températures les plus basses ont été enregistrées !

Portage

Les portages dépendent de l’isolement géographique et de la présence des points de ravitaillements mais aussi de la culture des pays visités. Au Népal, les portages se font traditionnellement à dos d’homme tandis que dans l’Atlas et le Sahara ils s’effectuent le plus souvent à dos de mulet ou de dromadaire. Cet exercice souvent éprouvant constitue l’une des clés de l’autonomie.

Projection

Système permettant de reporter l’ensemble des points situés à la surface du globe sur une surface plane (la carte). Chaque système de projection a ses avantages et ses inconvénients, et tous engendrent des erreurs d’angle, de distance ou de déformation. La projection la plus connue est celle de Mercator.
haut de page

Rapporteur

Instrument qui sert à mesurer et à reporter les angles sur une carte. C’est le complément indispensable de la boussole. Il existe plusieurs modèles de rapporteurs appelés aussi règle de navigation (règle Cras, rapporteur breton).

Ration de survie

Ration alimentaire complète à prévoir dans les bagages. Dans le cadre des expéditions des Marcheurs de la Terre, ces rations sont calculées sur la base de 10% de l’autonomie estimée. Ex : pour 30 jours de progression, l’équipe se chargera de 3 jours de rations supplémentaires.

Ravitaillement

Selon la région ou le pays où l’on voyage, les ravitaillements en eau et en nourriture peuvent être : des villages, des campements, des points RDV avec un ravitailleur (camion, bateau, caravane d’animaux) ou des stocks préalablement effectués par dépose héliportée ou par portage.

Rêve

C’est le véritable moteur d’un projet. A préserver absolument !

Rose des vents

Figure circulaire sur le cadran d’un compas marquée de 32 divisions, dont les quatre points cardinaux.
haut de page

Satellite

De nos jours, les satellites rendent de nombreux services aux expéditions terrestres et maritimes et permettent d’utiliser les GPS, les téléphones satellitaires, les balises de sécurités, etc.
 

Sorciers et guérisseurs

Le cas échéant et lorsque les médicaments n’agissent plus… il ne faut pas hésiter à faire appel à leurs compétences. C’est parfois efficace mais toujours un peu déroutant pour un occidental !

Suivi en temps réel

Le suivi en temps réel d’une expédition permet d’observer la progression et le déroulement dans l’espace et dans le temps d’une équipe sur le terrain.

Survie

« Survivre » c’est continuer à vivre lorsque plus rien ne s’y prête… L’aventurier, dés l’instant où il évolue dans un territoire sauvage ou hostile, peut se retrouver dans une situation de survie. Cet état doit toujours être anticipé afin de justement l’éviter. Une bonne condition physique et psychologique ainsi qu’une bonne préparation et un matériel adapté peuvent repousser les limites de la survie. Dans ce genre de situation, l’expérience a souvent démontré qu’il ne faut jamais capituler.

Système géodésique

Une position est toujours mesurée par rapport à des lignes imaginaires tracées sur la Terre. Ce système de quadrillage est appelé système géodésique. Autrefois les relevés topographiques étaient effectués par chaque pays à partir d’observations astronomiques locales et de relevés terrestres. C’est pourquoi chaque pays ou région possède encore un système géodésique qui lui est propre et différent de ses voisins. Il existe donc de nombreux systèmes géodésiques. Cependant, depuis que la technologie GPS s’est démocratisée, les différentes nations ont créé un système unique de référence appelé WGS 84 (World Geodesic System, de 1984). Comme le WGS 84 n’est pas adopté par tous les pays du globe, il est donc nécessaire de paramétrer son GPS au système du pays en question. Dans le cas contraire, les erreurs de navigation peuvent être importantes.
haut de page

Thermomètre

Appareil qui sert à mesurer la température de l’air, de l’eau ou du corps.

Tour d’horizon

A effectuer systématiquement quand les conditions s’y prêtent (point culminant, éclaircie dans le brouillard). Cette observation facilite l’identification de l’environnement dans lequel on évolue (passage d’un col, traversée d’une forêt) et de permet de mieux évaluer les distances et les difficultés.

Transmission

Pour communiquer avec le monde extérieur, une expédition dispose d’un large choix d’outils de transmission ou de communication. Les radios (HF, VHF), les différents systèmes de téléphonie et les balises de sécurité ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Certains appareils émettent sur de très longues distances mais sont lourds et gros consommateurs d’énergie, ce qui est le cas qui de la radio BLU bien connue des marins. D’autres sont extrêmement légers, comme le téléphone GSM, mais inutilisables dans les zones « d’ombre » qui ne sont pas équipées d’antennes relais. Il existe différents modèles de téléphones satellitaires, mais tous ne recouvrent pas l’ensemble de la surface planétaire. Le système Immarsat n’émet plus au-delà des 75° nord et sud et devient inutilisable dans les régions polaires. Le système Irridium recouvre l’ensemble de la planète mais a encore des coûts de communication très élevés. Un ordinateur portable, un appareil photo ou une caméra numérique peuvent être connectés au système de téléphonie satellitaire et permettent ainsi d’expédier des images et du texte en temps réel. Cette technologie nécessite néanmoins une logistique lourde et onéreuse. A l’heure actuelle, on peut dire que l’outil de communication idéal pour les expéditions légères et itinérantes n’existe pas encore… Par ailleurs, ces appareils ne franchissent pas toutes les frontières et peuvent dans certains cas être considérés comme des outils d’espionnage.

Tropiques

Parallèles situés à une distance angulaire de 23°27’ de part et d’autre de l’équateur, mesurée au centre de la Terre.

Trousse de secours

Elle est indispensable, quelque soit le type de voyage. Elle doit être légère et adaptée à l’expédition, accessible et facile d’utilisation. Généralement une expédition longue dispose d’une « pharmacie » lourde et de plusieurs petites trousses individuelles compactes. Chaque équipier doit être capable de l’utiliser.
haut de page

Vaccin

A effectuer systématiquement avant d’entreprendre une expédition, surtout en zones tropicales. Certains vaccins sont obligatoires.

Voyages d’aventure

Se dit des voyages ayant un caractère sportif ou engagé, vers une destination plus ou moins lointaine. Ex : le trekking, le raid multisports, l’expédition commerciale (ascension de l’Everest avec client). Bien menée, cette forme de tourisme peut être bénéfique pour l’économie d’une région et le maintien de sa culture.

Zones blanches

Régions du globe ne figurant sur aucune carte. Elles se situent principalement dans les franges intertropicales.

contact     I    espace presse    I     mentions légales     I     conception © 2010 akodami