LES PRINCIPALES EXPÉDITIONS

Le grand trek

1999 – Népal – Traversée pédestre de l’est de l’Himalaya népalais

Expédition relatée dans les livres "Sur le chemin de mes rêves"
et  "Le tour du monde des Marcheurs de la Terre"

























Petit pays himalayen doté des montagnes les plus spectaculaires au monde, le royaume du Népal est la terre ancestrale de divers groupes ethniques qui partagent un patrimoine culturel d’une grande richesse. Cette région d’exception, où la majeure partie des terres n’est encore accessible qu’à pied, s’étend des glaciers de la frontière tibétaine où culminent des sommets dépassant 8000 mètres, aux jungles plates et méridionales du Teraï qui abritent les derniers tigres et rhinocéros sauvages du pays.

Pendant 80 jours, Bruno Lambert et Corinne Pelozuelo vont parcourir les hautes régions de l’Everest et les montagnes escarpées de l’est sauvage, avant de terminer cette longue marche dans les jungles plates et luxuriantes de la frontière indo-népalaise. Film, reportages et suivi pédagogique sont au programme.

Les Français sont accompagnés par une équipe de 25 Népalais. Un sirdar, ou chef de caravane, un cuisinier et ses deux assistants, ainsi que 21 porteurs qui acheminent plus d’une tonne de vivres et d’équipement. Mais cette année, la terre des dieux est particulièrement meurtrière. Au fil des kilomètres l’équipe s’égraine et l’itinéraire doit être constamment modifié. Dans la région surfréquentée du mont Everest, les avalanches précoces emportent plusieurs expéditions de nationalités différentes. Les porteurs les moins aguerris sont terrifiés et s’opposent à l’autorité du sirdar tandis que la maladie, une sorte de dengue, s’abat sur l’équipe. Au cours de ce périple, particulièrement éprouvant tant physiquement que mentalement, des hommes ont abandonné, d’autres ont péris. Des semaines durant, les marcheurs affaiblis parcourent les plus belles montagnes de la planète dans un climat austère et morbide.




Mais tout finit par s’arranger… pour ceux qui osent voir clair et loin ! En sillonnant ces territoires étranges où la ferveur religieuse jalonne les itinéraires les plus reculés de mille édifices religieux d’une remarquable beauté, le voyageur, plus qu’en nul autre lieu, ressent l’omniprésence du sacré. Au pays du Bouddha, l’aventurier se mue en pèlerin et l’aventure devient une quête riche de rencontres et de découverte intérieure.
 
L’album culte Tintin au Tibet était pour l’occasion l’outil pédagogique privilégié des jeunes élèves partenaires du projet éducatif ! D’autant que les marcheurs ont réellement croisé les traces du célèbre Yéti...

contact     I    espace presse    I     mentions légales     I     conception © 2010 akodami